Les saisons à Pérouges

Les périodes saisonnières pour visiter Pérouges

Printemps

21 Mars au 22 Juin

C'est la fin de l'hiver et le renouveau de la nature

Mars : il fait encore frais mais les oiseaux sortent du nid. Il est toujours bon de rester couverts chaudement ce-mois là. La saison reprend doucement également pour les commerces pérougiens. C'est une période relativement très calme.

Avril : après un mois de Mars calme, le mois d'Avril annonce doucement les périodes festives à venir, notamment avec le Lundi de Pâques (qui aura lieu prochainement le 18 Avril 2022)

Mai : entre la fête du travail, la fête de la victoire et la fête des mères, c'est un début de mois très prisé des touristes et des locaux. Après ces fêtes, le calme revient dans Pérouges. Nous avons des périodes à forte chaleur et des périodes pluvieuses. A vous de choisir votre moment pour sortir visiter Pérouges calmement.

Juin : les sorties de classes sont fréquentes. En général cela se passe le matin. Le temps est en dent de scie. Durant cette période, pensez à vous habiller légèrement mais ne manquez pas d'avoir un petit pull et un imperméable car le mois de Juin est souvent en dents de scie, pour dire qu'un jour il peut pleuvoir des cordes et le lendemain faire un soleil de plomb.

Fin du Printemps/Eté

21 Juin au 22 Septembre

Pérouges se situant au sud-est de la France, il en fait une très bonne destinations de passage ou de court séjour pour les touristes français et étrangers.

Sur le chemin pour se rendre dans la méditerranée ou le massif alpin, il est toujours bon de s'arrêter en chemin pour visiter une cité médiéval se trouvant à mi chemin de votre destination méditerranéenne; que ce soit pour vous rendre sur les plages de Cannes, de Nice, à Marseille ou à Toulon, il y en a toujours qui s'arrêtent pour déguster la fameuse "Galette de Pérouges", y découvrir ou re-découvrir les vieilles pierres de l'un des plus beau village de France.

Juin : la mi-Juin annonce les périodes de fortes chaleur. C'est là où la fréquentation commence à être plus régulière et abondante.

Juillet/Août : ce sont les mois les plus chaud en France. A Pérouges, durant les jours de forte chaleur il y a eu très peu de visites touristiques et de promeneur car le sol étant fait de pierre, la chaleur se fait elle aussi très bien sentir, malgré plusieurs endroits ombragés.

Toutefois, les différentes bâtisses (église, musée, café/restaurant à l'intérieur du village) sont fait de pierres, et garde donc très bien l'air fraise à l'intérieur.

Septembre : le mois de Septembre reste chaud et agréable, les passages et les séjours se font moindre. Cela reste toute fois une période idéale pour les professionnels qui rechercheraient un endroit pour effectuer un séminaire d'entreprise.

Automne

23 Septembre au 20 Décembre

Le Tilleul commence à perdre son beau feuillage verdoyant pour préparer l'hibernation hivernale.

Fin Septembre/Octobre : c'est une période assez calme. Il commence à faire frais, presque froid. Mais le panorama et la saison offrent de belles couleurs à Pérouges et ses pierres. C'est une belle période pour prendre de beau clichés de notre beau village médiéval et de profiter d'une promenade en plein Automne.

Novembre/Décembre : il fait froid. C'est la fin des périodes de séminaire.

Au mois de Décembre, le village est décoré de belles décorations luminaires. Le deuxième week-end de ce mois, il y a la fête de la lumière et le marché de Noël à Pérouges, où en fin de journée vous aurez l'occasion de voir Pérouges illuminé de milliers de bougies avec en prime une marche au flambeau. Vous pourrez à ce moment également trouver divers stands avec des idées de cadeaux, des stands de produits locaux, des stands de vente de vin chaud ainsi que de crêpes, grignoter quelques marrons chaud, emporter avec vous un plat chaud, ou encore des brioches à la praline qui est une spécialité de Lyon; pour la spécialité locale et typiquement pérougienne, vous pourrez emporter avec vous quelques parts de galette au sucre de Pérouges.

Hiver

21 Décembre au 20 Mars

Le Tilleul commence à perdre son beau feuillage verdoyant pour se préparer à l'hiberner.

Fin Décembre/ Janvier : l'Hiver annonce Noël; période où les restaurants du village sont pour la plupart demandés, souvent par les habitués, parfois par quelques curieux séjournant dans le village ou les alentours.

C'est une période où il commence à faire très froid. C'est le moment de s'habiller chaudement.

En Janvier quelques flocons de neiges viennent se déposer sur le les pavés de notre beau village médiéval. C'est un cliqué unique et 

Février : il fait toujours froid, et les commerces du village en profitent pour fermer; il s'agit en principe de leur fermeture annuelle.

Début Mars : Tout doucement, l'activité du village reprend vie. C'est une période où il fait encore froid. Mais c'est aussi la période idéale pour visiter Pérouges car elle annonce l'arrivée du Printemps. Les rues sont calmes, tout comme dans les commerces.

Revenir à "Pérouges"